
Les Poupées Tracas
Share
Quoi de mieux pour inaugurer le blog et donc en même temps l’ouverture de la boutique que de parler de ces mignonnes petites poupées ?
Il me semblait important de commencer par elles car après tout dès le plus jeune âge nous avons nos petits soucis et nos besoins de réconfort et donc même nos petites têtes blondes recherchent leur part de bien être. C’est une chose qui restera en grandissant car bien que l’on prenne confiance en nous, nous avons toujours ce besoin en fin de compte. J’ai pu côtoyer des adultes de tout âge ayant encore le besoin d’avoir leur « doudou » à coté d’eux. Alors après tout pourquoi les adultes n’auraient pas le droit d’avoir eux aussi une de ces petites poupées pour leur confier ce qu’ils ont sur le cœur le soir avant de se coucher ?
C’est donc pour cela que selon moi cet article pourrait aider un bon nombre d’entre vous et que cela me tenait à cœur de commencer nos histoires avec elles. Elles seront donc dans la confidence de cette aventure qui démarre pour moi mais aussi pour vous et je suis sûre que vous aurez envie d’adopter l’une d’entre elles pour vous-même, vos enfants ou même vos proches.
L’histoire de ces poupées est une légende traditionnelle et vient des mayas guatémaltèques. Appelées également « mangeuses de chagrin » elles auraient le pouvoir d’absorber nos soucis que nous leur confions mais également d’attraper nos cauchemars. Idéales pour calmer nos angoisses elles sont donc comme je le disais parfaites pour les petits mais aussi les grands.
Elles ont un pouvoir magique et au Guatemala il est de tradition que chacun en possède une. Le soir avant de vous endormir, racontez tous vos tracas et chagrins rencontrés dans votre journée en la tenant entre vos mains et imaginez cette pensée négative aller vers votre poupée puis garder la sous votre oreiller ou juste à côté de vous. Respirez profondément et endormez vous. La poupée prendra vos soucis et vous dormirez sereinement. Les guatémaltèques les offrent aux enfants qui s’inquiètent et ont de la peine pour ainsi leur confier leurs peurs.
On en trouve souvent en chiffon mais aussi en bois ou en fil de fer. Elles sont recouvertes de tissu ou de laine.
Vous aurez compris elles sont donc bénéfiques pour les émotions, le stress. Mais aussi la pratique de la pleine conscience et le rituel de libération.
Pensez toutefois qu’il faudra régulièrement la purifier et la recharger afin qu’elle puisse continuer à absorber vos soucis, tristesse, peurs.
Laura, Les Portes de Nalani, écrit le 5 mars 2025.